Bienvenue chez DON’T NOD !

Développeur et éditeur indépendant de jeux vidéo basé à Paris et à Montréal, nous créons des expériences narratives fortes et immersives.

Que faisons-nous ?

Développeur et éditeur de créations porteuses de sens

Développeur

Nous voulons que nos jeux aient du sens. Nous nous efforçons de créer des expériences universelles auxquelles tout le monde peut s’identifier, tout en racontant des histoires authentiques qui suscitent la réflexion. Chaque jeu que nous développons est une création originale qui a quelque chose de nouveau à offrir à notre communauté de joueuses et de joueurs.

Nos jeux
Editeur

Nous sommes désormais en mesure d’autoéditer nos jeux et de les mettre directement entre les mains de nos joueuses et joueurs. Nous partageons également notre expertise en matière d’édition et collaborons avec d’autres développeurs pour donner vie à leurs histoires. Nous travaillons avec des studios qui partagent nos valeurs et dont la vision créative s’aligne sur la nôtre.

Contactez-nous
Qui sommes-nous ?

Au sein de nos studios, nous pouvons oser rêver et nous n’avons pas peur d’aller à contre-courant. Nous aimons expérimenter, essayer de nouvelles choses et innover avec nos créations. Notre mission principale a toujours été de créer des histoires qui nous tiennent à cœur et qui résonnent avec les joueuses et les joueurs tout en liant cette narration forte à un gameplay innovant.

Notre philosophie

DON’T NOD : Deux studios

DON’T NOD à Paris

L’aventure DON’T NOD a débuté en 2008 à Paris à travers la création d’expériences narratives uniques dans des genres variés (Jeux de Rôle, Action, Aventure…), en collaboration avec des éditeurs majeurs de l’industrie. Raconter des histoires captivantes et authentiques est au cœur de notre processus créatif.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’auto-éditer la plupart de nos jeux tout en continuant à collaborer avec des partenaires exceptionnels. Nous avons également le privilège de mettre à disposition notre savoir-faire auprès de studios externes, apportant ainsi notre contribution à la concrétisation de leurs propres créations.

DON’T NOD à Montréal

En 2020, DON’T NOD s’ouvre à l’international avec la création de sa première filiale à Montréal.

L’équipe est constituée de membres de l’équipe créative de Life is Strange ainsi que de talents Québécois et internationaux, et elle travaille actuellement sur une toute nouvelle licence entièrement développée à Montréal.

Découvrez DON’T NOD Montréal

Notre histoire

2008
  • Mai – Fondation du studio par Hervé Bonin, Aleksi Briclot, Alain Damasio, Oskar Guilbert et Jean-Maxime Moris.
2012
  • Août – Remember Me est officiellement présenté à la Gamescom de Cologne !
2013
  • Avril – Début de la conception du projet WHAT IF? qui sera renommé Life Is Strange
  • Juin – Sortie de Remember Me sur PS3, Xbox 360 et PC
2014
  • Juin – DON’T NOD signe un contrat d’édition avec Square Enix pour Life Is Strange
  • Août – Annonce de Life Is Strange à la Gamescom de Cologne pour la quasi-totalité des consoles de salon et sur PC.
  • Fin 2014 – DON’T NOD signe un contrat d’édition avec Focus Home Interactive pour Vampyr.
2015
  • Janvier – Sortie de Life Is Strange Episode 1: Chrysalis en version dématérialisée sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One
  • Juin – Annonce de Vampyr
  • Juillet – Life Is Strange atteint le million de ventes !
  • Juillet – Develop Awards 2015 – DON’T NOD remporte 2 awards: New Game IP et Use of Narrative !
  • Octobre – Sortie de Life Is Strange Episode 5: Polarized
  • Octobre – Cérémonie des Golden Joystick – Life Is Strange remporte le Best gaming performance Award
  • Novembre – Annonce de l’édition Limitée de Life Is Strange
  • Fin 2015 – Life Is Strange a remporté plus de 60 awards !
2016
  • Janvier – Sortie de Life Is Strange version boite en édition standard et limitée (PC, Xbox One et PlayStation 4) — l’équipe en profite pour y inclure des améliorations diverses dans tous les épisodes, cinq nouvelles langues et un commentaire vidéo d’une heure.
  • Février — Première démonstration ingame de VAMPYR à la presse lors de la What’s Next 2016 de Focus Home Interactive.
  • Mars — Sortie de Life Is Strange au Japon (PS3, PS4, PC), entièrement doublé.
  • Mars — Life Is Strange remporte le Prix du Public lors des Game Developers Choice Awards à la GDC de San Francisco !
  • Avril – Life Is Strange remporte le BAFTA de la meilleure Histoire au British Academy Games Awards.
2017
  • Juin – Pendant 3 jours, l’équipe de Vampyr a donné des présentations exclusives ‘behind closed doors’ et des interviews sur le stand de Focus Home Interactive lors de l’E3 à Los Angeles.
  • Août – DON’T NOD signe un contrat d’édition avec BANDAI NAMCO pour la création d’une nouvelle IP basée sur une toute nouvelle expérience d’aventure narrative.
2018
  • Février – Pendant 2 jours, l’équipe de Vampyr a donné des présentations exclusives ‘behind closed doors’, des interviews et les journalistes ont pu jouer au début du jeu lors du What’s Next de Focus Home Interactive.
  • Juin – Vampyr est disponible sur PS4, Xbox One et PC !
  • Juin – Twin Mirror, un jeu d’enquête narratif édité par Bandai Namco Entertainment, a été annoncé lors de l’E3 Countdown de Sony !
  • Juin – Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit a été annoncé lors de la conférence Microsoft à l’E3 2018 !
  • Juin – La date de sortie du premier épisode de Life is Strange 2 est dévoilée ! Life is Strange 2 sera disponible sur XBOX ONE, PlayStation4 et Windows PC le 27 septembre 2018.
  • Juin – Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit sort sur PS4, Xbox One et PC !
  • Juin – DON’T NOD a 10 ans !
  • Septembre – Le premier épisode de Life is Strange 2 est disponible dès maintenant sur XBOX ONE, PlayStation4, et sur PC Windows !
2019
  • Janvier – Le deuxième épisode de Life is Strange 2 disponible sur XBOX ONE, PlayStation4 et Windows PC.
  • Avril – DON’T NOD Entertainment et FOCUS HOME Interactive annonce une nouvelle collaboration.
  • Mai – Le troisième épisode de Life is Strange 2 disponible sur XBOX ONE, PlayStation4 et Windows PC.
  • Août – Le quatrième épisode de Life is Strange 2 disponible sur XBOX ONE, PlayStation4 et Windows PC.
  • Octobre –Vampyr débarque sur Nintendo Switch !
  • Novembre – Tell Me Why, notre nouveau jeu d’aventure narratif édité par Microsoft, a été dévoilé pendant le X019 à Londres !
  • Décembre – Le dernier épisode de Life is Strange 2 disponible sur XBOX ONE, Playstation4 et Windows PC.
2020
  • Février – Les Editions Standard et Collector de Life is Strange 2 sont maintenant disponibles en Amérique du Nord et du Sud !
  • Février – Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit est maintenant disponible au Japon sur Xbox One, PlayStation 4 et PC (Steam) !
  • Juin – Création du studio DON’T NOD Montréal
  • Juillet – Les dates de sortie de Tell Me Why ont été dévoilées : le premier Chapitre sera disponible le 27 août, le second le 3 septembre et le dernier Chapitre le 10 septembre! Le jeu sera disponible sur Xbox One, Game Pass et PC (Steam)!
  • Décembre – Twin Mirror est disponible sur Playstation 4, Xbox One & Epic Games Store
2021
  • Janvier – DON’T NOD annonce le succes de son augmentation de capital d’un montant de 50m€ pour financer son développement vers plus de jeux en auto-éditio
  • Avril – DON’T NOD se lance dans l’édition de jeux de développeurs tiers, à travers une collaboration avec le studio danois PortaPla
  • Septembre – DON’T NOD présente son programme FROG : une nouvelle organisation pensée pour le télétravail. Les dontnodiens et dontnodiennes peuvent désormais choisir de travailler de leur domicile ou au sein des locaux, avec l’ouverture de nouveaux bureaux à Paris et Montréal
  • Décembre – Twin Mirror débarque sur Steam
  • Décembre – Gerda: A Flame in Winter dévoilé lors de l’Indie World de Nintendo, un tout nouveau jeu narratif développé par le studio danois PortaPlay.
DON'T NOD - 2022
2022
  • Février – DON’T NOD poursuit sa stratégie d’édition externe au travers de l’annonce d’une nouvelle coproduction avec le studio Tolima.
  • Mai – DON’T NOD dévoile sa nouvelle identité visuelle et un nouveau site Internet à l’occasion de son 14ème anniversaire.
  • Septembre – Sortie de Gerda: A Flame in Winter, un jeu narratif développé par le studio danois PortaPlay et édité par DON’T NOD, sur Steam & Nintendo Switch.
  • Septembre – DON’T NOD enrichit son line-up à travers l’annonce d’une nouvelle coproduction sur le segment porteur de l’action-RPG avec Tiny Bull Studios.
  • DécembreBanishers: Ghosts of New Eden, nouvel action-RPG développé par DON’T NOD et co-produit avec Focus Entertainment, dévoilé lors de la cérémonie des Game Awards.
2023

 

  • Février – DON’T NOD annonce sa nouvelle expérience narrative Harmony: The Fall of Reverie lors du Nintedo Direct.
    Un portage de Life is Strange 2 sort sur Nintendo Switch.
  • Mai – Sortie du DLC « Liva’s Story » pour Gerda: A Flame in Winter, développé par Bird Island.
  • Juin – DON’T NOD fête ses 15 ans !
    Sortie de Harmony: The Fall of Reverie sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC.
    Une nouvelle Propriété Intellectuelle annoncée ! Jusant est révélé en exclusivité mondiale lors du Xbox Games Showcase de Microsoft
  • Aout – Annonce d’un nouveau projet d’édition, Koira, développé par le studio belge Studio Tolima
    DON’T NOD est à la gamescom 2023 avec Jusant, Banishers : Ghost of New Eden et Koira !
  • Octobre – Sortie de Jusant sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC
  • Novembre – Sortie d’un Bundle pour Gerda: A Flame in Winter et This War of Mine de 11 bit Studios !
  • Décembre – DON’T NOD annonce Lost Records: Bloom & Rage en exclusivité mondiale pendant les Game Awards ! Une nouvelle aventure narrative par les créateurs de Life Is Strange !

Venez raconter des histoires avec nous

Rejoignez une équipe de personnes passionnées, indépendantes et talentueuses à Paris ou à Montréal. Parlez-nous de vous et venez renforcer nos équipes !

Rejoignez-nous